C’est le temps qu’il m’a fallu avant de retrouver mon ami Ueli, le base-jumper, au poste de police. Charges retenues : survol illégal de la ville, vol à proximité d’un aéroport avec un engin non déclaré interdit, ainsi que toute prise de vue aérienne de la capitale …
Game Over ?
Oui, pour le moment, car les geeks avec qui je me suis embarqué dans cette histoire de photos avec hélico télécommandé cartonnent dans leur domaine, et rapidement ils n’ont plus le temps de venir courir nu dans les champs avec moi, ni même de discuter avec les forces de l’ordre. Tant pis.
Téléportation en 2009. Alain Bashung et Mickael Jackson font les cons là-haut, moi aussi. Mais depuis en bas. Le coût de l’essence augmente, l’hélicoptère est de plus en plus cher. On ne shoote plus depuis des gros B3 mais depuis des hélicos à piston, des R44…Il faut trouver une solution, tout le monde pense que l’air est gratuit mais force est de constater que non. J’attaque un harcèlement en règle des frères geeks. Ils me refont mon site internet… Pas vraiment ce que j’espérais. Mais voilà que devant ma mine déconfite, ils me sortent un carré d’as de leurs manches. Un musicien anglais qui travaille depuis 12 ans à Disneyland Paris. Bon, le monsieur n’a pas réussi à apprendre un seul mot de français en 12 ans mais je ne suis pas là pour discuter. On se comprend quand il me dit :
- C’est une machine de dingue ! Un camion ambulance entièrement retapé…
- Heu, ok, lui réponds-je. Mais il vole ?
- Ah no, le camion c’est pour transporter l’hélico.
- Ah, cool, mais un camion pour un modèle réduit, c’est pas un peu, disons, surdimensionné ?
Pas vraiment en fait. La bête fait plus de 2 mètres de long et son propriétaire est aux petits soins pour elle. Toute intervention à cœur ouvert peut s’effectuer sur place.
L’engin est propulsé par un moteur 80 cm3 de moto. On est plus proche de l’orfèvrerie que du bricolage. La charge utile frôle les 4 kilos. Donc je peux aussi bien emporter mon 5D que plusieurs flashes de type Quantum (des flashes relativement puissants pour leur taille avec 150 watts chacun). Devant, un système de rotation permet au boîter de tourner à presque 360°. Le petit caméscope est toujours là pour faire le relais vidéo mais permet désormais de voir comme dans le viseur. Un écran de la taille d’un Ipad a été construit exprès pour l’occasion (l’iphone a un peu moins de deux ans , l’ipad sortira dans trois…).