Erwan visait plus grand, les Bretons sont ainsi, entre deux parts de Kouing Aman et trois litres de Chouchen, ils se voient en train d’exporter leurs spécialités aux quatre coins de la planète, quand ce n’est pas eux-mêmes qu’ils exilent.
Il y a presque quatre ans, n’y tenant plus, et ne cherchant plus à cacher son ADN. -Atteint De Nomadisme-, il mit toutes ses économies dans Praline, un petit voilier de 11 m, coque alu, et le débaptisa parce que cela faisait sans doute un peu cucul. Il s’appellerait Maewan et, comme le futur capitaine a toujours eu la fibre partageuse, il pensa que cela ferait un camp de base idéal pour embarquer ses petits camarades de jeu, grimpeurs, skieurs, kiteurs, plongeurs…
Ainsi était née l’aventure Maewan. Quatre ans d’exploration, d’aventures, de lignes ouvertes, de l’Islande au Groenland, en passant par l’Alaska, abordé par le passage du Nord-Ouest où si peu de voiliers se sont aventurés. L’Alaska : Erwan nous y avait invités en septembre 2016, en compagnie du photographe Jérémy Bernard. Fabienne D’Ortoli, championne de kite y avait apporté son aile. Voyage inoubliable, passage du Détroit de Béring incluse dans le package, dans l’aube orange, le dos rond et brun des exotiques îles Diomède au loin, pile sur la ligne de changement de date. Dimanche chez Trump, samedi chez Poutine. Sur le pont, il y eut de l’émotion, celle de se sentir en équilibre sur le globe, comme si on pouvait, bande de mégalos sur l’eau, se partager le monde.